Rejoignez-nous le 13 août à 19 h pour une soirée spéciale avec la célèbre designer Astrid Janson, dont le travail dans le théâtre canadien a longtemps fusionné la politique et la satire avec une conception visuelle saisissante. En conversation avec le metteur en scène, dramaturge et librettiste Matthew Jocelyn, Astrid reviendra sur son expérience en design — depuis ses débuts au Toronto Workshop Productions (TWP), en passant par ses audacieuses collaborations avec Deanne Taylor et Michael Hollingsworth de VideoCabaret, jusqu'à son travail plus récent avec Djanet Sears.
Cet événement explore comment la conception de costumes et de décors peut incarner la critique politique et susciter la provocation théâtrale. Les créations de Janson pour « The War of 1812 » et « Trudeau and the FLQ », actuellement présentées dans notre exposition préliminaire, en sont de parfaits exemples. Ces deux pièces font partie de « The History of the Village of the Small Huts », le légendaire cycle de pièces de Michael Hollingsworth qui réinterprète l’histoire canadienne sous la forme d’un théâtre politique incisif et rythmé. Le travail de Janson sur les costumes — extravagant, symbolique et d'une drôlerie sombre — donne vie à la satire : il définit le pouvoir, la vanité et le chaos sur scène.
En plus de son travail théâtral, Astrid abordera également d'autres de ses aventures en design — EXPO'86, le Conklin Calgary Stampede, et bien d'autres encore — qui témoignent de sa passion inébranlable pour le théâtre politique.
Lieu : le Musée canadien du théâtre aux théâtres Elgin et Winter Garden
189 rue Yonge, Toronto ON M5B 1M4,
dans le hall du niveau Terrace au 3e étage.
Entrée gratuite. Les places sont limitées. Inscrivez-vous ici pour réserver.