Adresse postale

158 rue Victoria
Toronto, Ontario
M5B 1T6

Téléphone

416-413-7847

EN

/

FR

Adresse postale

158 rue Victoria
Toronto, Ontario
M5B 1T6

Téléphone

416-413-7847

Notre Équipe

Rencontrez les gens en coulisse du Musée canadien du théâtre.

Présidents honoraires

Colm Feore, O.C.

Président d'honneur

Tantoo Cardinal, C.M.

Président d'honneur

Notre équipe

Cercle consultatif:

Alexina Louie, O.C.

Ann Saddlemyer, O.C.

Astrid Janson

Ben Heppner, C.C.

David Mirvish, C.M.

Derrick Chua

Graham Greene, C.M.

Howard Jang

Joyce Zemans, C.M.

Leonard Conolly

Miriam Adams, C.M.

Paul Kennedy

R.H. Thomson, C.M.

Sheila McCarthy

Veronica Tennant, C.C.

Walter Borden, C.M.

BRIAN ROBERTSON, O.C. (President)

Brian Robertson a mené avec succès quatre carrières en parallèle, notamment en tant que cadre de l’industrie musicale, producteur de théâtre, producteur de télévision et gestionnaire des affaires commerciales dans les secteurs des arts, de la culture et du divertissement. En 2017, Brian a été nommé à l’Ordre du Canada pour son leadership inébranlable « à développer, mettre en valeur et enrichir le paysage culturel du Canada en ondes, à l’écran et sur la scène ». Il a établi ou co-fondé plusieurs organismes culturels nationaux, dont le Trust pour la préservation de l’audiovisuel, la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement. Brian a été membre du conseil d’administration de l’École nationale de théâtre, du festival Shaw, de Roy Thomson Hall et de Massey Hall, du Canada’s Walk of Fame et de l’école de musique Regent Park. 

Brian has been a board member of the National Theatre School, the Shaw Festival, Roy Thomson Hall and Massey Hall, Canada’s Walk of Fame and the Regent Park School of Music.

CURTIS BARLOW (Vice-President)

CURTIS BARLOW (Vice-président) a été le directeur général fondateur du Professional Association of Canadian Theatres (PACT) et était du tout premier jury des prix Dora Mavor Moore. Au cours de sa carrière dans la fonction publique, il a occupé des postes au ministère des Affaires extérieures en tant que conseiller culturel au Royaume-Uni et directeur du centre culturel Canada House au Haut-commissariat du Canada à Londres, ainsi que conseiller culturel canadien aux États-Unis à l’ambassade du Canada à Washington. 

Curtis a été directeur général et PDG du Confederation Centre for the Arts et a ensuite été chargé de la politique culturelle internationale du Canada en tant que directeur de la division de la promotion des arts et des industries culturelles au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Curtis a également été sous-secrétaire (Politique, du programme et du protocole) de deux gouverneurs généraux du Canada, avant d’être nommé chef de la direction de l’Institut pour la citoyenneté canadienne.

Curtis a siégé sur de nombreux conseils d’administration, notamment en tant que président de la Conférence canadienne des arts, président de REEL Canada et administrateur du Conseil des arts de Toronto, de la Fondation des arts de Toronto et du Musical Stage Company.

Kate Barris

Kate Barris (Vice-présidente) est scénariste de télévision maintes fois primée qui s’est spécialisée en comédies, en variétés et en programmation jeunesse. En tant que cheffe scénariste, elle a travaillé sur des centaines d’émissions jeunesses et a écrit pour des légendes canadiennes, telles que Wayne and Shuster, Mr. Dressup, Max & Ruby ainsi que Sharon, Lois & Bram. 

Kate a siégé au conseil du Writers’ Guild of Canada, où elle a supervisé pendant plusieurs années les prix de scénarisation de l’organisme, et a créé le prix Alex Barris pour le mentorat, en hommage à la mémoire de son père. Kate a également siégé au conseil d’administration du Performing Arts Lodge (PAL) de Toronto, où elle a dirigé pendant de nombreuses années la populaire collecte de fond Scrabble With the Stars Elle préside aujourd’hui le conseil d’administration de Smile Theatre. 

Amie de longue date et complice de théâtre du notre fondateur Herbert Whittaker, Kate s’est consacrée à réaliser le rêve de Herbie en siégeant au conseil d’administration du Musée canadien du théâtre, occupant diverses fonctions au fil des ans.

ASHLEY MAMCHUR (Treasurer)

ASHLEY MAMCHUR (Trésorière) est comptable agréée avec plus de 10 ans d’expérience en finances et en gestion. Elle a mis sur pied des équipes efficaces et conçu des systèmes et des solutions pour assurer la viabilité financière et favoriser la réussite organisationnelle de plusieurs organismes à but non lucratif en Ontario.

Elle est vice-présidente des finances à Surrey Place et a été vice-présidente des finances à MaRS Discovery District. Auparavant, elle a occupé des postes en finances et en gestion à Action Cancer Ontario, au festival Luminato de Toronto et chez KPMG.

ADRIAN MERCHANT MACDONALD

Adrian Merchant Macdonald a été attachée de presse du ministre des Transports et a servi avec son mari, l’honorable Donald MacDonald, haut-commissaire du Canada en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord.

Adrian a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes canadiens à but non lucratif, dont le Trudeau Centre for Peace, Conflict and Justice, le Canada West Foundation, l’Institut Vanier de la famille, le Winnipeg Art Gallery, le Winnipeg Symphony, Canadian Stage, le Shakespeare Globe Canada, l’École nationale de théâtre du Canada et le Actors Fund of Canada (AFC), une bouée de sauvetage pour les professionnels de l’industrie canadienne du spectacle.

ANDREW MOODIE

Andrew Moodie Andrew Moodie est un acteur, auteur et metteur en scène primé qui a foulé les planches de théâtres partout au pays. Parmi ses projets d’écriture, nommons Riot, Wilbur County Blues, A Common Man’s Guide to Loving Women, The Real McCoy, et Toronto the Good. Il a dirigé les spectaclesFor Coloured Girls, The Real McCoy et People Places and Things. Il a réalisé le court métrage Memento Mori qui lui a valu une nomination pour un prix du Writers Guild of Canada. Il s’est mérité un prix du Writers Guild of Canada pour Afghanada diffusé sur les ondes de CBC. Pendant de nombreuses années, il a animé l’émission Big Ideasà TV Ontario et participé à de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles, dont Total Recall, Star Trek: Discovery, the Boys et The Handmaid’s Tale.

Andrew a fait partie de jury et de groupes d’experts pour le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de l’Ontario et le Conseil des arts de Toronto. Il a siégé au conseil d’administration du Factory Theatre, de Nightwood Theatre et de Shakespeare in the Rough. De plus, il participe activement à la promotion de la diversité et de l’inclusion. Il a lancé son blog Share the Stage qui vise à encourager la diversité raciale et culturelle au niveau de la distribution des rôles dans les théâtres canadiens et d’encourager des pratiques d’embauche inclusives en coulisses.

BARBARA JESSON

Barbara Jesson est une stratège en marketing chevronnée avec une solide expérience tant du point de vue de l’agence que de celle du client. Elle a dirigé des équipes de communication dans des entreprises canadiennes de premier plan, notamment les hôtels Four Seasons et Labatt. Plus récemment, elle a créé sa propre entreprise de publicité et de relations publiques, Jesson + Company Communications Inc. Elle fournit des conseils stratégiques en matière de marketing à des clients tels qu’Anguilla, Tourisme Japon, Tourisme Pérou, Greenfield Global et d’autres. Parmi ses autres clients, on compte la ligne aérienne allemande Lufthansa, le Movado Group, tous les produits William Grant & Sons, Unilever, les hôtels Kempinski et Leckheed Martin. Barbara a contribué au lancement des Raptors de Toronto et du Air Canada Centre en fournissant un soutien de haut niveau en matière de stratégies de communication sur un large éventail de questions, dont les transferts de propriété. 

Reconnue pour ses idées créatives et sa capacité de résoudre des problèmes de manière innovante, Barbara croit en la pensée latérale. Elle est souvent sollicitée pour relever des défis qui exigent des stratégies ou des tactiques uniques qui sortent des sentiers battus. Elle a été présidente de l’Empire Club of Canada. Actuellement, elle est membre du conseil d’administration du Empire Club Foundation, du Musée canadien du théâtre, en plus de l’emblématique salle de concert Hugh’s Room Live.

JANIS BARLOW

Janis Barlow est une consultante des arts spécialisée en théâtre. Elle a réalisé plus de 80 études de faisabilité et plans de gestion pour des institutions culturelles partout aux États-Unis et au Canada. Elle a animé plus de 200 ateliers de planification stratégique et créé des plans stratégiques pour des organismes d’artistes autogérés, des conseils des arts, des musées, des galeries, des compagnies de théâtre et des associations. 

Janis a siégé sur de nombreux conseils d’administration en théâtre, y compris le Toronto Theatre Alliance, l’Encyclopédie mondiale du théâtre contemporain et le League of Historic American Theatres. Au cours des années 1980, elle a agi en tant que gestionnaire de projet pour la restauration des théâtres Elgin et Winter Garden à Toronto.

MARGARET MCGUFFIN

Margaret McGuffin est PDG de Éditeurs de musique au Canada. La carrière de Margaret a été axée sur la recherche et l’élaboration de politiques liées aux industries créatives, ainsi que sur la gestion du changement stratégique. Elle a travaillé avec de nombreuses organisations commerciales de l’industrie de la musique et des organismes de gestion collective.

Margaret est toujours heureuse de parler de droit d’auteur ou des efforts menés par les éditeurs de musique pour assurer la circulation des chansons canadiennes partout au monde. Elle détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Western et un MBA en gestion des arts, des médias et du divertissement de la Schulich School of Business.

MARTIN SHIP

Martin Ship est un cadre en communication et affaires publique basé à Toronto. Au cours de sa carrière de plus de 30 ans dans la fonction publique de l’Ontario, il a occupé plusieurs postes de direction au ministère de l’Éducation, au ministère des Finances, au Bureau du Cabinet et au Bureau du Premier ministre. Plus récemment, il était directeur de la politique générale des affaires publiques à la Commission des services financiers de l’Ontario (l’organisme de réglementation des services financiers de l’Ontario). 

Martin a également siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif. Il a été président du conseil d’administration du Davenport Perth Neighborhood and Community Health Centre, une agence multiservices située dans l’ouest de Toronto. Il a fait partie du comité des affaires publiques du Conseil des arts de l’Ontario. Il siège actuellement aux conseils d’administration des jardins botanique de Toronto et du Palmerston Area Residents’ Association.

RITA KARAKAS

Rita Karakas est fondatrice de RSK Associates Inc., un cabinet conseil international et possède plus de 30 ans d’expérience internationale dans les secteurs gouvernemental et non gouvernemental. Elle a acquis une solide réputation en tant que cadre supérieur déterminée et consciencieuse auprès de Centraide Canada, du YWCA du Canada, de TV Ontario et d’Oxfam Grande-Bretagne. Elle a été conseillère principale en affaires corporatives et en développement des affaires à l’Institut MacDonald-Laurier pour les politiques publiques, et présidente-directrice générale de Jeunesse Canada Monde.

Elle est présentement consultante en développement organisationnel pour Equal Measures 2030, une coalition basée au Royaume-Uni et soutenue par la Fondation Bill et Melinda Gates dont le mandat est le suivi des mégadonnées sur le genre dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies. Rita est membre du conseil d’administration de l’École orale de Montréal pour les sourds, du Arrivals Legacy Project et du Théâtre La Chapelle.

SARAH GARTON STANLEY

Sarah Garton Stanley est vice-présidente de la programmation au Arts Commons de Calgary, en plus d’être metteure en scène et conseillère dramaturgique au théâtre. SGS est titulaire d’un doctorat en études culturelles de l’Université Queen’s. Au cours de son mandat au Théâtre anglais du Centre national des arts du Canada, elle a été productrice artistique du Fonds national de création, a dirigé The Cycle(s), un projet de sept ans consacré à la transformation du théâtre canadien, et a dirigé The Collaborations, une aventure dont la programmation visait à influencer les conversations nationales autour de la création d’un théâtre de qualité. 

Elle est co-fondatrice du SpiderWebShow, la première compagnie de théâtre numérique au Canada, et de FOLDA, un festival de renommé internationale consacré à l’art numérique en direct. Elle a également co-fondé le Baby Grand Theatre, a été la première femme directrice artistique de Buddies in Bad Times et la première artiste associée du festival de théâtre Magnetic North.

Une conférencière et panéliste fréquente, cette artiste primée a reçu le prix Elliot Hayes de la Literary Managers and Dramaturgs of the Americas, a été membre honoraire de l’Association canadienne pour la recherche théâtrale et a été nommée Fellow Arne Bengt Johansson au Banff Forum. SGS siège au conseil d’administration de Theatre Alberta et fait partie du comité consultatif de Buddies in Bad Times Theatre ainsi que du comité consultatif national du Fonds national de création. Elle est co-autrice Manifesto for Now avec Owais Lightwala.

MARLENE SMITH (Past President)

Marlene Smith est une productrice de théâtre dont les nombreux projets comprennent Godspell, Napoleon et bien sûr, CATS, la première production présentée après la rénovation du centre de théâtre Elgin et Winter Garden. 

Elle a siégé sur de nombreux conseils d’administration culturels, notamment le St. Lawrence Centre for the Arts, le festival Shaw, Studio 180 et le Performing Arts Lodge Toronto (PAL). Marlene a reçu plusieurs prix, dont le prestigieux Silver Ticket Award pour sa contribution exceptionnelle au théâtre canadien.

MICHAEL WALLACE (Directeur général)

Michael Wallace détient un MBA du Schulich School of Business de l’Université York, avec une spécialisation en gestion des arts et des organismes à but non lucratif. Il est également diplômé de l’Université King’s College et du programme d’études théâtrales de l’Université Dalhousie. Michael a travaillé en théâtre en tant que régisseur pigiste pendant plus de dix ans, notamment pour Mirvish, le Centre national des arts, le festival Stratford, le festival Blyth, Nepture Theatre, Mermaid Theatre, Canadian Stage, Soulpepper et Crow’s Theatre. 

Mike siège au conseil d’administration de l’Exposition nationale canadienne (CNE) et a été président de l’Association des musées canadiens.

CLAIRE HOPKINSON (Directrice-consultante)

Claire Hopkinson a occupé le poste de PDG de la Fondation des arts de Toronto et du Conseil des arts de Toronto (CAT) pendant 17 ans. Au cours de son mandat, Claire a eu comme mission d’appuyer les artistes et les organismes artistiques, tout en élargissant l’accès aux arts pour tous les résidents par le biais de son initiative inspirée Creative City, Block by Block. (Ville créative, quartier par quartier).

Avant de rejoindre le CAT, Claire a mené une carrière artistique en tant que comédienne, productrice de théâtre, directrice de festival et directrice générale d’organismes artistiques, y compris Comus Music Theatre et Tapestry Opera, en plus d’être directrice du développement chargée de la restauration et de la réouverture des emblématiques théâtres Elgin et Winter Garden à Toronto. 

Claire a été membre de nombreux conseils d’administration et a été la présidente fondatrice de l’Association pour l’opéra au Canada, vice-présidente de Opera America, présidente fondatrice du Creative Trust et co-présidente de la candidature de Toronto pour l’Expo 2025 du Canada. Actuellement, elle est vice-présidente du c.a. de Tapestry Opera. 

Son importante contribution aux arts lui a mérité de nombreuses distinctions, y compris la Médaille du service méritoire (M.S.M.), le prix M. Joan Chalmers en gestion des arts, un prix Tulloch pour l’innovation dans les arts, plusieurs prix Dora Mavor Moore, ainsi que la reconnaissance de « Femme d’exception » auprès du Urban Land Institute et de l’Association pour l’opéra au Canada.